mardi 27 octobre 2009

Festival du Film Grec


Du 30 octobre au 5 novembre, le Festival du Film Grec va faire son baptême à Montréal.

Le cinéma grec nous propose un voyage dans la Grèce d’aujourd’hui et de jadis. À travers le regard des cinéastes contemporains nous sommes invités à découvrir des histoires dramatiques et passionnées, mais aussi l’humour de la vie quotidienne en pénétrant dans le milieu rural ou citadin. Le choix des films du programme de cette année est orienté vers le thème de l’émigration/immigration, un sujet éminemment présent dans l’histoire mais aussi dans la vie actuelle du pays.

Malgré la présence dynamique du Cinema Grec contemporain dans les festivals internationaux, il n’est pas facile pour les films grecs d’avoir accès aux grands réseaux de distribution. Ainsi, dans le cadre de cette semaine de projections au CINÉMA DU PARC, le public montréalais est invité à découvrir le regard cinématographique grec, un regard sensible et averti sur la sociéte d’aujourd’hui.

Pour la programmation complète, rendez vous sur le site du cinéma du parc :
http://www.cinemaduparc.com/

Le RAPSIM au secours des maisons de chambre


Le Réseau d’Aide aux Personnes Seules et Itinérantes de Montréal défend depuis plus de 30 ans les droits des personnes itinérantes à Montréal. Le RAPSIM agit donc sur de nombreuses thématiques et notamment celle du logement. Mardi dernier, une commission populaire s’est penchée sur la sauvegarde des maisons de chambre.

Alors pourquoi ces maisons sont-elles peu à peu en train de disparaître? Pourquoi faut-il les préserver et comment faut-il faire pour y parvenir? C'est à toutes ces questions que tentera de répondre le rapport de cette Commission d'ici Noel.

Retrouvez l'entrevue de Marjolaine Despars, responsable du dossier logement au RAPSIM, dans le podcast de cette semaine.

Pour plus d'informations sur les actions du RAPSIM, n'hésitez pas à vous rendre sur leur site :

http://www.rapsim.org/

Premier prix interculturel de Montréal

Mardi 20 octobre, Marie-Claude Barey est devenue la première lauréate du Prix Interculturel de Montréal Abe Limonchik. Ce prix vise à souligner la contribution exceptionnelle d'un individu, d'un organisme ou d'une entreprise à l'amélioration des relations interculturelles et à la promotion de la diversité sur le territoire montréalais.

La cérémonie s'est tenue à l'hôtel de Ville de Montréal en présence du Maire Gérald Tremblay, du président du Conseil Interculturel de Montréal Bergman Fleury ainsi que de la présidente du jury Helen Fotopulos.

Marie-Claude Barey à donc été récompensée cette année. Elle travaille au Centre Communautaire de Loisir de la Cote des Neiges depuis plus de vingt ans. Elle coordonne les ateliers de conversation francaise ainsi que les lundis québécois.

Le Prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik sera remis à chaque deux ans. Un jury aura la tâche de choisir le récipiendaire du prix parmi des candidatures volontaires. Pour être candidat, il faut résider à Montréal et oeuvrer sur le territoire montréalais depuis au moins cinq ans.

Alors 2011 c'est peut-être pour vous!

Un répertoire des aires protégées à Montréal

Montréal va bientôt devenir la première ville du Québec à bénéficier d'un répertoire d'aires protégées.

Le Répertoire, qui pourra être consulté sur Internet, fournira une vue d'ensemble de tous les sites municipaux, gouvernementaux et privés qui bénéficient d'un statut de protection sur le territoire de l'agglomération.

Ce Répertoire sera en lien avec le registre provincial des aires protégés et rendra également compte de l'atteinte des objectifs de la Ville en matière de protection des milieux naturels. Depuis l'adoption de la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels, la superficie du territoire protégé est passée de 3 % à 5,2 %. La Ville poursuit ses efforts afin d'atteindre l'objectif de 6 %, tel que le prévoit la Politique. N'oublions pas que la norme internationale est de 12 %...

Dans le podcast de la semaine, vous pouvez écouter l'entretien avec Alan Desousa, responsable de l'environnement et du développement durable au comité exécutif de la ville de Montréal.