mercredi 18 novembre 2009

La Maison de l'Afrique

Après 5 ans de préparation et grâce au soutien de nombreux collaborateurs, la Maison de l'Afrique a vu le jour mercredi 4 novembre dernier. Créée par et pour les amoureux de l'Afrique, cette maison est un lieu de rassemblement, de promotion et de diffusion de l'Afrique sous ses aspects culturel, artistique, touristique et commercial.

Vous pourrez profiter de 5 espaces dans la Maison de l'Afrique :
  • Un Espace Musée - Rencontres qui présente des expositions permanentes et temporaires. Il est aussi le lieu de rencontres-débat, de projections de films, de réunions-conférences, d'ateliers éducatifs pour les enfants,...
  • Un Espace Galerie qui accueille des évènements majeurs et manifestations culturelles de l'Afrique et sur l'Afrique. Cet espace est parfois prêté à des organisations ou individus qui voudraient exposer, organiser des colloques, vernissages, lancements de produits,...
  • Un Espace Librairie-Café qui propose des oeuvres d'auteurs à succès ou en devenir. On y retrouve aussi des oeuvres traitant de thèmes et sujets porteurs pour les communautés africaines et nord américaines! Le café, en plus d'offrir des boissons africaines, vous permettra de débattre et de rencontrer.
  • Un Espace Boutique qui met en vente vetements, accessoires de mode, articles de décoration et artisanat ainsi que des délices gourmands.
  • La Maison de l'Afrique, c'est aussi une grande agence de voyage! Elle permet une promotion du tourisme au Canada et aux Etats-Unis.

En plus de cela, la Maison de l'Afrique organise une série d'activités comme des cours de langues, de cuisine traditionnelle. Elle présente des spectacles pour enfants, des soirées contes, des danses traditionnelles,...

Si vous êtes interessés, la Maison de l'Afrique se situe sur la rue Henri-Julien, 6256. (accès en métro, station Beaubien et Rosemont). Leur site internet est http://maison2lafrique.com/

Le bouclier d'Athéna

Dimanche 8 novembre dernier, le Bouclier d'Athéna Services familiaux a présenté son 16 ème encan d'art*. Le Bouclier d'Athéna a pour mission de donner des services aux femmes et aux enfants victimes et témoins de violence familiale. Fondé en 1991, cet organisme communautaire sans but lucratif a un réseau de services sociaux offerts à Montréal et à Laval.

L'encan d'art du Bouclier d'Athéna fut un évènement bilingue (Anglais/Francais) qui a eu lieu au Marché Bonsecours. 32 Artistes locaux et nationaux y ont participé pour soutenir la cause. Des dessins d'enfants ayant séjournés dans la maison d'hébergement du Bouclier ont été présentés pour montrer la triste réalité de leur quotidien ainsi que la manière dont ils formulent leurs espoirs, leurs craintes et leurs sentiments.

Madame Sophie Grégoire Trudeau etait l'invitée spéciale de l'encan d'art et elle a procédé à la mise en vente de la première des 94 oeuvres présentées. Le prix reconnaissance de cette année fut décerné à Madame Chris Ann Nakis qui est venue en aide a plus de 10 000 personnes grâce a ses oeuvres caritatives.

Pour plus d'informations sur le Bouclier d'Athéna Services familiaux, visitez leur site multilingue http://shieldofathena.com/fr/

* Une vente aux enchères

mardi 17 novembre 2009

Médailles de la paix : le cru 2009!

"Si on demandait à chacun d'entre nous de placer la médaille de la paix dans l'échelle de ses valeurs, la plupart la classeraient au sommet. Pourtant, peu de gens en font la promotion. Car nous vivons dans un contexte de paix relative qui crée l'illusion qu'elle nous est définitivement acquise". Ces propos sont ceux de la direction des YMCA du Québec, qui organisaient vendredi 13 novembre, la remise des médailles de la paix 2009.

Parmi tous les candidats, cinq ont été récompensés pour leur action, une action qui favorise la paix et le rapprochement entre les communautés.

Catégorie locale et individuelle : Halah Al-Ubaidi. Elle a organisé, renforcé et dynamisé de nombreux groupes de concertation locale dans le quartier NdG. Elle oeuvre également à briser l'isolement des familles immigrantes.

Catégorie locale en groupe : Leadership Services Youth and Sexualisation Project. Ce programme du YMCA vise à sensibiliser les jeunes filles et les jeunes femmes au sujet de la violence sexuelle.

Catégorie internationale et individuelle : Noreen Majeed. Elle a participé à plusieurs projets visant à enrayer le racisme à Montréal ainsi qu'à des projets internationaux d'entraide.

Catégorie internationale en groupe : Execo. Cette organisation oeuvre au niveau local et international en réalisant des projets qui allient l'action sociale, culturelle ou éducative.

Catégorie jeunesse : Claudine-Michèle Desjardins. Elle a vécu au Mali afin d'aider à la création d'une association de microcrédit. Elle est également membre et fondatrice de l'Association des simulations de l'ONU pour les étudiants francophones de niveau secondaire.

La médaille honorifique de la paix 2009 a été remise au Sénateur et Lieutenant Roméo Dallaire.


Réflexions sur le MACM


Le Musée d'Art Contemporain de Montréal fait présentement l'objet de réflexions intenses.

Le 16 juin dernier, Paulette Gagnon a été nommée directrice générale du Musée. La procédure de nomination, qui s'est faite en interne, a été vivement critiquée par les milieux artistiques du Québec, beaucoup de candidats n'ont pas été auditionnés. Près de 150 personnes avaient signé au mois de juin une lettre ouverte à Mr de Serre, Président du Conseil d'Administration du MACM. Dans cette lettre, des professeurs ou artistes contestaient la procédure de nomination de Paulette Gagnon et appelaient à une réflexion plus large sur l'avenir du Musée.

Cette lettre a porté ses fruits puisque vendredi 13 novembre, une journée s'étude sur le MACM a eu lieu et a rassemblé près de 150 personnes. La gouvernance, le leadership, le choix des artistes exposés, les politiques de coopération...tout y est passé. Ces contributions feront l'objet d'un rapport qui sera remis à la direction du MACM et au Ministère de la Culture et des Communications. Un Comité de suivi a également été mis en place pour prendre le relai en 2009-2010.

Le MACM joue donc son avenir dans les mois qui viennent. Le milieu artistique de Montréal compte beaucoup sur la réflexion actuelle mais selon Laurier Lacroix qui est l'un des instigateurs de cette réflexion, le dialogue avec la direction du MACM est encore trop "à sens unique"...