mardi 24 novembre 2009

Les banques alimentaires en difficultés


Le dépannage alimentaire d'urgence devient de plus en plus permanent pour plus de 18300 Montréalais. La fréquentation des comptoirs alimentaires a augmenté de 32 % l'an dernier. La Banque alimentaire Moisson Montréal récupère et distribue gratuitement des denrées et des produits essentiels tout au long de l’année à des organismes communautaires de l’île de Montréal. En distribuant annuellement environ 8,1 millions kilos de denrées à 211 organismes qui aident 115 000 personnes, Moisson Montréal constitue la plus importante banque alimentaire au Canada.


Johanne Théroux, directrice générale de Moisson Montréal, a dressé un portrait alarmant de la pauvreté à Montréal dans un contexte où les dons en denrées alimentaires de l’organisme sont en baisse. Parmi les éléments de la population le plus durement touchés se trouvent les aînés, les enfants et les travailleurs avec un seul revenu. Pour de nombreux Montréalais, le recours à l’aide alimentaire est passé d’une solution de dépannage à une solution permanente.
« Compte tenu des tendances actuelles et de l’analyse des résultats du Bilan-Faim de Moisson Montréal, la question de l’insécurité alimentaire et de la faim en milieu urbain pourrait devenir le plus grand défi du siècle pour notre métropole, constate Johanne Théroux. Malgré une détérioration de la situation à Montréal depuis de nombreuses années maintenant, elle semble rester relativement invisible pour les décideurs. »
Pour plus d'informations :

lundi 23 novembre 2009

Comment lutter contre le profilage racial

Le profilage racial est une forme de discrimination dont on parle peu mais qui est bien présente à Montréal. La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse organise en ce moment une grande consultation. Objectif : trouver des soluations pour lutter contre le profilage racial. Jusqu'au 30 novembre, la Commission recoit les témoignages des jeunes de 14 a 25 ans qui ont été victimes d'actes de profilage. Un forum public sera ensuite organisé pour recuillir les avis des organismes et institutions qui souhaitent proposer des pistes de solutions. A l'issue de ces consultations, la Commision publiera un rapport fin 2010 et s'engagera a en vérifier le suivi.
Cette initiative est donc unique en son genre et vous pouvez y participer. Une centaine de témoignages a déja été recueillie et vous pouvez y ajouter le votre, par téléphone ou par internet :