mardi 17 novembre 2009

Réflexions sur le MACM


Le Musée d'Art Contemporain de Montréal fait présentement l'objet de réflexions intenses.

Le 16 juin dernier, Paulette Gagnon a été nommée directrice générale du Musée. La procédure de nomination, qui s'est faite en interne, a été vivement critiquée par les milieux artistiques du Québec, beaucoup de candidats n'ont pas été auditionnés. Près de 150 personnes avaient signé au mois de juin une lettre ouverte à Mr de Serre, Président du Conseil d'Administration du MACM. Dans cette lettre, des professeurs ou artistes contestaient la procédure de nomination de Paulette Gagnon et appelaient à une réflexion plus large sur l'avenir du Musée.

Cette lettre a porté ses fruits puisque vendredi 13 novembre, une journée s'étude sur le MACM a eu lieu et a rassemblé près de 150 personnes. La gouvernance, le leadership, le choix des artistes exposés, les politiques de coopération...tout y est passé. Ces contributions feront l'objet d'un rapport qui sera remis à la direction du MACM et au Ministère de la Culture et des Communications. Un Comité de suivi a également été mis en place pour prendre le relai en 2009-2010.

Le MACM joue donc son avenir dans les mois qui viennent. Le milieu artistique de Montréal compte beaucoup sur la réflexion actuelle mais selon Laurier Lacroix qui est l'un des instigateurs de cette réflexion, le dialogue avec la direction du MACM est encore trop "à sens unique"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire