mardi 17 novembre 2009

Médailles de la paix : le cru 2009!

"Si on demandait à chacun d'entre nous de placer la médaille de la paix dans l'échelle de ses valeurs, la plupart la classeraient au sommet. Pourtant, peu de gens en font la promotion. Car nous vivons dans un contexte de paix relative qui crée l'illusion qu'elle nous est définitivement acquise". Ces propos sont ceux de la direction des YMCA du Québec, qui organisaient vendredi 13 novembre, la remise des médailles de la paix 2009.

Parmi tous les candidats, cinq ont été récompensés pour leur action, une action qui favorise la paix et le rapprochement entre les communautés.

Catégorie locale et individuelle : Halah Al-Ubaidi. Elle a organisé, renforcé et dynamisé de nombreux groupes de concertation locale dans le quartier NdG. Elle oeuvre également à briser l'isolement des familles immigrantes.

Catégorie locale en groupe : Leadership Services Youth and Sexualisation Project. Ce programme du YMCA vise à sensibiliser les jeunes filles et les jeunes femmes au sujet de la violence sexuelle.

Catégorie internationale et individuelle : Noreen Majeed. Elle a participé à plusieurs projets visant à enrayer le racisme à Montréal ainsi qu'à des projets internationaux d'entraide.

Catégorie internationale en groupe : Execo. Cette organisation oeuvre au niveau local et international en réalisant des projets qui allient l'action sociale, culturelle ou éducative.

Catégorie jeunesse : Claudine-Michèle Desjardins. Elle a vécu au Mali afin d'aider à la création d'une association de microcrédit. Elle est également membre et fondatrice de l'Association des simulations de l'ONU pour les étudiants francophones de niveau secondaire.

La médaille honorifique de la paix 2009 a été remise au Sénateur et Lieutenant Roméo Dallaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire